top of page

Des écrans pour un call-to-action environnemental

Fourniture de deux écrans sur-mesure pour l’exposition « I Feel the Earth Whisper ».


Nous avons récemment eu la chance de fournir au studio Julian Charrière deux écrans St John’s pour leur exposition qui a lieu en ce moment en Allemagne. Les 2 écrans sont utilisés pour une exposition au Musée Frieder Burda à Baden-Baden. L'exposition, intitulée "I Feel the Earth Whisper", se tiendra du 15 juin au 3 novembre 2024.



Une demande sur-mesure pour une exposition unique


Le studio Julian Charrière nous a contacté en avril dernier afin que nous leur fournissions 2 écrans autoportants. Nous leur avions déjà fourni des écrans similaires en 2022 mais cette demande concernait une nouvelle exposition tournée une fois de plus sur la conscience écologique et environnementale. Ces écrans devaient offrir une zone de visualisation étendue jusqu'au bord pour garantir une immersion totale des visiteurs.


 

Timing, production et mise en service


Multivision Screens a fourni au Studio Julian Charrière deux écrans St-John’s de 5m80 de large sur 3m30 de haut chacun composés d’un cadre apparent en aluminium et de coins droits. Pour optimiser l’image de projection, nous avons choisi une toile High Contrast grise non perforée qui a un gain de luminosité de 0.8 en projection frontale. Le St John’s, épuré, élégant et d’une épaisseur de seulement 13cm, s’est révélé être la meilleure option pour être utilisé intégrés dans l’installation du Studio.    

 

Une fois la demande bien définie, la commande passée et la production achevée, nous avons directement livré les écrans au Musée. Le Studio a reçu les écrans début juin ce qui leur a laissé le temps de les installer sur place et de tester le système avant le début de l’exposition le 15 juin. Au niveau de l’installation, l’écran est posé au niveau du sol et fixé à l’aide de 4 anneaux de suspension.


 

L’exposition "I Feel the Earth Whisper" : immersion et réflexion


L'exposition célèbre le 20e anniversaire du Musée Frieder Burda, un lieu classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et parfaitement en symbiose avec le thème de l'exposition. On y découvre les installations de quatre artistes : sculpteurs, peintres, vidéastes et photographes, dont Julian Charrière.

 

Cette exposition nous invite à réfléchir à la relation que nous entretenons avec les écosystèmes de la planète et nous engage dans un rôle de gardiens de ces espaces vitaux. L'installation de Julian Charrière, intitulée "Calls for Action", est une vidéo en direct, diffusée 24h/24, montrant une forêt côtière en Équateur. Cette installation immersive et participative présente deux fenêtres en temps réel sur des écorégions forestières invitant les visiteurs à se confronter à ces écosystèmes menacés.




 

Julian Charrière : Un artiste engagé pour la nature


Julian Charrière est un artiste franco-suisse basé à Berlin qui explore la transformation de la nature à travers le temps géologique et l'histoire humaine. Son travail, qui traite de questions écologiques urgentes, provient de recherches dans des lieux éloignés comme les volcans et les sites radioactifs. Ses œuvres provocatrices invitent à repenser notre perception et engagement avec le monde naturel.


 

Écran sur-mesure pour un moment de réflexion


Nous sommes ravis d’avoir pu contribuer à la mise en place d’une installation aussi significative et immersive.

 

Plus d’infos concernant le musée et l’exposition : https://www.museum-frieder-burda.de/en/ausstellung


Lien de la vidéo en direct de la foret en Équateur : https://callsforaction.net/

 


Juillet 2024

Multivision Screens



Crédits

Julian Charrière

Calls for Action, 2024

Installation view, I Feel the Earth Whisper, Museum Frieder Burda, Baden-Baden, Germany, 2024

Copyright the artist; VG Bild-Kunst, Bonn, Germany

Photo by Nikolay Kazakov

Rejoignez notre communauté 

  • LinkedIn
bottom of page